Logo et/ou image de titre d'accueil du site

Pour bien vivre, 91 % des salariés veulent être augmentés de Dominique Sicot et StéphaneT Sahuc: Jeudi 09 Oct, 2015: Humanité Dimanche

Sondage l'Humanité Dimanche. Ce 8 octobre, la CGT, la FSU, Solidaires, l'UNEF et le syndicat de lycéens UNL appellent l'ensemble des salariés et futurs salariés à une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation.

Au coeur des revendications : l'augmentation des salaires, principale voire seule source de revenus pour bien des personnes. Alors que la pensée dominante a fait de la baisse du prix du travail et de la compression des salaires la clé de la relance économique, alors qu'il est de bon ton de traiter les syndicalistes de « ringards » arc-boutés sur des « privilèges » et ne représentant plus qu'eux-mêmes, « l'Humanité Dimanche », avec Harris Interactive, a décidé de demander aux salariés eux-mêmes ce qu'ils pensent de leur salaire et plus globalement du niveau des salaires en France. Les résultats devraient faire réfléchir patronat, gouvernement et donneurs de leçons. Non seulement la majorité des salariés estiment ne pas gagner assez pour vivre dignement, mais surtout ils sont beaucoup moins résignés que certains ne le rêveraient !

50% des salariés ont besoin d'au moins 400 euros de plus par mois

C'est une nouvelle qui ne fera pas plaisir au patronat. Malgré la crise, les salariés ne sont pas disposés à accepter n'importe quoi. Ainsi à la question « accepteriez- vous une baisse de salaire pour éviter d'être licencié », les salariés répondent « non » dans leur majorité (52 %). Lire notre sondage Harris Interactive complet dans l'Humanité Dimanche disponible dès ce jeudi chez les marchands de journaux et auprès des diffuseurs militants..